Henri Paumelle est psychanalyste,
installé à Paris, auteur d'un ouvrage intitulé "Le
rôle du corps en psychothérapie" paru aux éditions
Dunod en 2001. Après avoir exploré diverses voies
thérapeutiques de la psychanalyse aux thérapies
émotionnelles, il s'est intéressé aux pratiques des
tradi-praticiens et est allé lui-même expérimenter des
rituels et thérapies traditionnelles au Pérou et au Gabon.
Il poursuit ses recherches dans ce domaine en vue d'établir
des liens entre la psychanalyse et les pratiques
traditionnelles. Ayant connu plusieurs expériences d'E.C.M.
au cours de sa vie et de ses recherches, il est très
sensibilisé aux conséquences positives ou négatives de la
traversée des N.D.E et des E.C.M. et à leur
accompagnement.
Eléments pour une clinique du sens
face aux expériences d'approche de la mort. Pour qu'un
traumatisme initiatique ne se transforme pas en initiation
traumatique
A observer le contexte dans lequel
est expérimenté généralement une N.D.E, on serait en
droit de se dire que tout individu dit "normalement
constitué" est confronté là à une situation qui
devrait être considérée, à priori, comme fortement
traumatisante. De nombreux témoignages partent d'une
situation d'extrême urgence où le sujet est confronté à
une situation gravissime telle qu'un accident de la route
(ou autre), un arrêt cardiaque, un coma, des processus de
réanimations divers, des soins parfois douloureux et, bien
sûr, en tout premier lieu, la situation considérée
classiquement comme la plus inhérente à la genèse d'un
traumatisme d'un point de vue psychopathologique : la
confrontation avec l'approche de sa mort sans avoir aucun
moyen de mettre un terme au processus et à sa cause
présente. La pensée se trouve donc, théoriquement, face
à l'impensable, l'organisme face à sa disparition. Il
semble bien qu'il y ait, au départ, tous les ingrédients
nécessaires réunis pour que se mette en place une
situation classique de névrose traumatique. Or, mis à part
les récits de N.D.E négatives, on constate qu'un grand
nombre d'entre eux témoignent plutôt d'une expérience
bienheureuse et transformatrice dans un sens positif. Voilà
qui vient déjà signaler que la rencontre directe et lucide
avec la mort n'est pas en soi automatiquement
étiopathogène, parfois même, bien au contraire, elle peut
s'avérer source d'une transformation intérieure très
positive sur le plan psychique. De plus les sujets de retour
de leur escapade vers l'au-delà ramènent fréquemment des
témoignages dignes des plus beaux récits initiatiques dans
la thématique de mort renaissance. Ceci dit, ne nous
bornons pas à cette première impression. Le traumatisme
n'est peut-être pas là où la psychopathologie classique
voulait le trouver. Il convient de considérer l'ensemble de
l'expérience. A vouloir retenir uniquement ce aspect
merveilleux, et finalement rassurant d'un point de vue de
mortel en sursis, nous risquerions de nous aveugler quelque
peu car, à bien lire les témoignages, on remarque que, mis
à part le côté merveilleux de nombreux récits de N.D.E,
il y a tout de même quelques points qui témoignent de
difficultés réelles et de séquelles parfois fortement
invalidantes consécutives à l'expérience 1 . Ceci nous
ramène à la notion de traumatisme en tant que choc
psychique important pouvant entraîner des séquelles.
Ainsi, nous chercherions le traumatisme dans les causes de
la N.D.E que nous le trouverions, parfois, dans la N.D.E
elle même. Ce n'est pas forcément dans l'approche de sa
propre mort appréhendée comme une fin insoutenable mais
plutôt dans l'expérience elle même de la N.D.E au delà
de la mort apparente (parfois même cliniquement
constatée), dans son contenu même, que résiderait le
traumatisme dont on peut observer les conséquences dans des
perturbations ultérieures dans la vie du sujet. En ce sens,
même si je pense que la N.D.E n'est pas une expérience
pathologique en elle-même, il s'avère qu'elle peut, par
contre et accessoirement, s'avérer expérience pathogène,
cause de troubles psychiques par sa puissance et la
puissance des bouleversements qu'elle peut effectuer dans la
structure profonde de la personnalité du sujet. Son impact
sur la structure psycho corporelle peut être énorme,
énormes ses difficultés d'intégration au cadre mental de
sa personnalité, énorme aussi la choc du témoignage sur
son environnement culturel et humain. Son intégration est
loin d'aller de soi avec un bouleversement important des
points de repères habituels du sujet.
LES TEXTES DE NDE PROBLEMATIQUE
SONT DE HENRI PAUMELLE.
http://www.notre-experience.org/nde.html
http://www.notre-experience.org/
Mes remerciements à
"Notre-expérience" ainsi qu'à Henri Paumelle, de
m'avoir laissé l'autorisation de publier ce texte à
l'occasion de mon projet sur la N.D.E.
Autres écrits du même auteur
Henri Paumelle :
Chamanisme et psychanalyse, le
défaut d'initiation
L'Harmattan (2003)
Un nouveau regard sur
les rituels initiatiques et thérapeutiques, les chamans,
leur rôle et leur fonction, face à l'augmentation des
désordres sociaux et des conduites à risque dans la
société occidentale. L'auteur propose de réinstaurer un
minimum d'initiation et de reconnaissance du sujet jeune par
le groupe social.
Henri Paumelle :
Le rôle du corps en psychothérapie
Dunod, 2001
Dans la relation avec le patient,
la question de la place et du rôle du contact corporel est
fondamentale. Cet ouvrage explore, en les commentant, les
diverses approches cliniques sur ce thème. Il les illustre
par des vignettes cliniques et démontre comment il est
possible d'intégrer le contact corporel à l'intérieur du
cadre psychothérapique.
Sommaire :
Introduction. Freud, Reich,
Ferenczi : des divergences fondatrices. Après Ferenczi :
des psychanalystes actifs (Balint, Winnicot, Sapir). Après
Reich : des thérapeutes de l'émotion.
Entre peurs et confusions : le
toucher. Questions sur un tabou. L'éthique du toucher.
Conclusion.
IANDS-France -
http://perso.wanadoo.fr/iands-france.org/index.htm
http://www.iands-france.org/
NOTRE INVITE : HENRI PAUMELLE La
sérénité de l'incertitude : Plantes sacrées - Rêves et
réalités
ART ET NDE : Peut-on vivre dans la
beauté ?
La NDE : Cadeau d
e Dieu ou suicide
réussi ?
Prophéties
: "Mais c'est bien sûr "!
SOUS LA LAMPE... Parler de la mort
(Françoise Dolto)
Du traumatisme de la NDE
UN POINT DE VUE "PSY"